dimanche 5 février 2012

LARA CROFT



85-65-9O*
   J'aimerai consacré un article à un personnage que j'adule depuis mes 5 ans. Certes, il est virtuel mais pour moi, il m'a accompagné quasiment depuis que je suis née.




   "TOMB RAIDER : Lara Croft" est l'un des jeux vidéos le plus célèbre et vendu au monde. Créé en 1995 puis sorti en 1996 pour la première fois, il figure comme étant un jeu emblématique de la scène virtuelle, se centrant sur les aventures explosives du personnage de fiction "Lara Croft", archéologue britannique, tout aussi célèbre pour sa plastique, ses formes généreuses et son gout pour l'action.


   Le personnage est une idée originale de Toby Gard. Voyant que peu de protagonistes féminins ne figuraient pas dans les jeux de l'époque, il décida de donner vie à un individu agile, dynamique, se débrouillant par tous les moyens et capable de dénicher de nombreuses reliques. A première vue, il semblerait que se soit un alter ego à Indiana Jones, pourtant Lara, initialement nommée Laura Cruise mais trop compliqué pour les anglo-saxons à prononcer, est bien un univers à elle seule. 
Toby Gard s'est inspiré de Neneh Cherry et du comic Tank Girl pour concevoir Lara.

. NENEH Cherry .





. TANK Girl .



ON COMPTE aujourd'hui plus de 9 jeux vidéos consacrés à la saga


Depuis la sortie du TOMB RAIDER initial en 1996, la série s'est développée en une franchise médiatique lucrative, et Lara Croft est devenue une icône dans l'industrie du jeu vidéo. Le "Guinness des records" a reconnu Lara Croft comme étant « l'héroïne humaine de jeux vidéos la plus couronnée de succès » en 2OO6.
Six jeux de la série ont été développés par CORE DESIGN, et les quatre derniers par CRYSTAL DINAMICS.
Puis en 2OO1 sort "Lara Croft : Tomb Raider", suivi de près en 2OO3 par "Tomb Raider, Le Berceau de la Vie". C'est Angelina Jolie qui incarne le rôle .


15 ANS*

Nov. 1996 - Tomb Raider
1997 - Tomb Raider II : la dague de Xian
Nov. 1998 - Tomb Raider III : les aventures de Lara Croft
Fin 1999 - Tomb Raider IV : la révélation finale
Nov. 2OOO - Tomb Raider V : sur les traces de Lara Croft
2OO3 - Tomb Raider : l'Ange des Ténèbres
Avril 2OO6 - Tomb Raider : Legend
Juin 2OO7 - Tomb Raider : Anniversary (remake du Premier)
Nov. 2OO8 - Tomb Raider : Underworld
2OO9 - Lara Croft et le Guardien de la Lumière (spin-off)

COMING SOON - 2O12 - Tomb Raider, Reborn -  

C'est un renouveau que Crystal Dynamics va nous offrir. Lara a 21 ans et on apprend comment est ce qu'elle est devenue Tomb Raider, LA "Pilleuse de Tombe" par excellence. Elle set perdue sur une ile pour le moins étrange et totalement dépourvu de vies humaines. Son navire ayant fait naufrage, c'est une Lara rescapée et inexpérimentée qui entre en scène. Plus aucun lien avec les précédentes franchises, le jeu abandonnera la visée semi-assistée pour un ciblage libre.


. UN REALISME jusque là inégalé .

. A SURVIVOR is born .





AU FINAL, on peut dire que Toby Gard aura enfin véritablement renoué avec son idée originel de Lara. Quinze ans après après sa première ébauche, Lara nait à nouveau et profite d'un second souffle pour se faire cette fois ci un lifting des plus convaincant. Ca donne envie ..


. PREMIERES esquisses d'une icone .

. DEBUT prometteur .


TOMB RAIDER n'est pas qu'un simple jeu, il est aussi une oeuvre d'art à part entière. Ses musiques composées avec soins sont somptueuses et donnent de charmes et un coté mystérieux aux ambiances. Les lieux, les costumes, le personnage, tout est calculé pour offrir au joueur un spectacle des plus grandioses. J'ai été séduite par cet univers et aujourd'hui encore, je m'inspire de tous ces éléments pour construire mes propres personnages.



. TOBY Gard : un dessin, une idée .

. TOMB Raider 1 vs Tomb Raider : Anniversary, 1O ans les sépare .



 COSPLAYEUSES*

PETITE sélection de ma part de quelques demoiselles incarnant la belle.


. BEAUCOUP de Lara en amateur, preuve du phénomène .
. TANYA, Klev (Ukraine)-(miss-lara-croft.50webs.com) .



. RION, (laracroft-angel.bookspace.fr) .




. LILI, Paris (tombraiderjourney.leforum.eu/index.php)






LARA OFFICIELLES*


A CHAQUE nouvelle sortie d'un jeu, une Lara officielle tente d'incarner au mieux l'icône, c'est comme un rituel, une tradition qui offre une chance aux candidates de devenir mannequin et d'assurer la promo de Tomb Raider.


. RHONA Mitra, TRI et II .


. NELL McAndrew, TRIII .



. LARA Weller, TRIV .

. LUCY Clarkson, TRV


. JILL de Jong, TRAdT .


. KARIMA Adebibe, TRL et TRA .



. ALISON Caroll, TRU .


"I ONLY PLAY FOR SPORT"*

. 147.9O3 heures .
. 13 ans .
. 157 dessins .
. Une bande dessinée .
(--)




. REVOLVER au rapport .


. TOMB Raider et le Chapelier Fou .






. TOMB Raider et TITANE .






. 2O11* .

MODEL SARA pinard

. SARA Pinard en modèle du projet .









   DEPUIS le O3 Octobre dernier, je suis en cours dans une école d'art (l'ESAP) car je projette de devenir un jour un Game Designer. C'est encore bien loin, mais il n'est jamais trop tard pour se fixer des buts. J'étudie donc l'art de la Peinture, celui de la Sculpture, Design, Histoire de l'art, Dessin, Sérigraphie, Photo, Communication et Culture Générale, Anglais, Vidéo ..


   Pour commencer, j'ai choisi de mettre des photos que j'ai réalisé en studio pour du Body Painting (que j'ai fait récemment, le 25 Janv. 2O12).
   J'ai utilisé pour ce projet de peinture sur corps de l'encre de chine, quelques stylos à encre fluide noir (Pilot V.7)
   J'ai dessiné dans un premier temps, une mitaine et un "Desert Eagle" qui fume. Il symbolise l'extension de la main mais surtout qu'il s'agit d'un objet dangereux. Sur le visage, j'ai créé une sorte de camouflage zébré, des marques de guerre, des ornements à la racine des cheveux, des cicatrices au niveau de l'épaule et une plume sur le menton pour contraster avec la violence que véhicule l'arme à feu. SARA est elle même l'antithèse à l'agressivité, puisque c'est une Femme et que son expression est totalement dénué férocité. 
Elle a su incarner un personnage à la fois fort et puissant. 

Je remercie SARA Pinard pour avoir posé ce jour là 

. ESQUISSE de base .


THE K&B THEORY

AVANT PROPOS*
EN ATTENDANT d'avoir du vrai nouveau new, j'inscris les dernières lignes, les derniers mots de K&B sur "Mama" de GENESIS .. Après cela, hop !, on dit au revoir à la saga pour un long moment. Que je déplore car c'est une série qui me ressemble, qui me tient à coeur et me permet de m'exprimer dans mon intégrité, de me ressourcer .. C'est comme mon 'tit bébé, un nourrisson que j'ai alimenté durant mes trois années, au lycée et qui n'a jamais cessé d'évoluer.
EN REVANCHE, ceci je le dois à l'une de mes plus précieuses amies .. Une créatrice hors pair, à son univers propre, au charisme mystérieux et flamboyant qu'elle dégage, au charme et au talent qui n'ont d'égal que son inventivité spectaculaire et surtout (surtout !) ses répliques à vous faire mourir .. DE RIRE ! Grace à elle, j'ai déployé le tout petit talent que je possédais. J'étais une PJ, une Petite Joueuse, et maintenant, je goute à peine à un tracé que je veux des plus concrets ! DU REALISME, plize ! Grace à elle, je suis sortis d'un mutisme que je trainais depuis trop longtemps derrière moi, qui m'entrainais davantage et chaque jour vers les Portes d'Hadès et de son Cerbère. Malheureusement pour lui, il ne m'aura pas en tant que cliente car c'est une Déesse qui m'a permis de me relever, de commencer à croire en moi et de me forger un personnage. C'est elle qui constituait ma motivation la plus secrète et me donner l'envie de me surpasser, de produire toujours plus. Je lui rends hommage et je lui demande de ne pas baisser les bras. Je l'admire. Elle est l'Espoir, le Titane, et deviendra l'Artiste. Une fille de la Terre, une fille de Gaia, une perle aux cheveux d'or et une géante de par sa robustesse d'esprit.

.merci.



LA THEORIE*
NOUS Y VOILA enfin. La théorie du "Triangle". Dans un des articles précédents, j'avais évoqué ces fameux grains de beauté qui liaient mes trois héroïnes. En effet, si on met à part le fait que j'ai établis un ordre pas du tout recevable quant à la temporalité (Présent, Passé, Futur), le lien "physique" qui les unis est quant à lui, bien dans l'ordre .. : 

1* Ahéna : UN grain de beauté (Passé/Cycle II)
2* Eagle : DEUX grains de beauté (Présent/Cycle I)
3* Lex : TROIS grains de beauté (Futur/Cycle III)

   Ainsi donc nous suivons bel et bien l'ordre temporel établis par la Nature elle même, et ce qui justifie par ailleurs la chronologie intuitive de mes Cycles. 
   Voici une autre clé, un indice supplémentaire qui devrait satisfaire d'autres doutes ou de questions. Il s'agit d'un arbre généalogique. Je sais bien que se sont pour le moment de simples rédactions d'articles qui incarnent ce que j'ai dessiné depuis des mois, en d'autres mots, via ce blog, on a aucun contact directe avec la BD et donc pas moyen de véritablement comprendre l'intrigue et tout ce qui s'ensuit. Mais je vais y remédier, à ce petit détail, et bientôt je mettrai quelque pages du premier volume de K&B sur ce blog.



. ARBRE GENEALOGIQUE .

. AHENA - AARON - ZACHARIAS .
                          > AARON + KASSANDROS  
                                    I                                     GRECE antique .
                                   TIMOTHEOS + LAVRVS
                                                I 
                                      VASILIOS + YAKINTHOS
                                                                      . 
                                                                    (..)
                                                                      .                    
                                                            MURACO + SYDNEY
                                                                 I
                                   .  2OO6 .                     EAGLE + IAN   
                                                                                          I
                                                                         KEITH - LANCE
                                                 LENNY + KEITH <        > LANCE + NINA
                                                                .                                           (..)
                                                              (..)
                                                                .
                 . 3OO9 .                     LEXANDRA + ZARAMANN (?)




N.B. : "Muraco" est un prénom Amérindien qui signifie "Lune Blanche", le père de Eagle est le descendant directe du peuple Indien d'Amérique. Il a nommé sa fille "Eagle" ("Aigle" en Français) pour rendre hommage aux esprits de son peuple et noué dans un second temps un lien avec la langue des anglo-saxons. 
N.B. : On apprend dans le premier volume que Eagle reçoit en héritage "L'Arme de Lumière" et qu'il s'agit d'un objet qui se donne depuis toujours de père en fils. Or, si on se fie à l'origine du tableau généalogique (au dessus) et que l'on s'appuie sur le fait que se soit Ahéna la créatrice suprême de cette antique arme, il y a une erreur. Mais étant donné que Ahéna est assassiné dans le Cycle II par son plus grand rival, c'est son dernier et frère ainé qui prend en charge le fameux héritage. Donc, Eagle rétablit l'ordre originel et ancestral. Par la suite, on s'aperçoit que cet ordre est désormais respecté et que Lex reçoit bel et bien l'héritage familiale. 

**BONUS

GADGETS*
   SI J'EN REVIENS au tout début de la création de K&B, il ne devait y avoir qu'un seul et même volume, dans lequel seul le Cycle de Eagle évoluait. Mais c'est en s'intensifiant que l'histoire est devenu bien plus complexe, ouvrant d'autres perspectives à la trame de l'histoire initiale. De plus, en dessinant les tenues, les personnages et la panoplie des gadgets qui fait leur succès, je me suis rendue compte que l'on ne pouvait pas tout comprendre dans ce Cycle, comprendre d'où venaient les origines de l'héroïne, ses ambitions et ses intentions, son passé. Ainsi ont été crées le "Passé" et le "Futur" grâce à ces objets (entre autre) :

. "MOON glove", ou gant de diamant bleu .

  CE GANT possède les même caractéristiques qu'un poing américain, du moins mon inspiration est partie de là. Il possède un alliage en carbone et en diamant. Il donne à son propriétaire une force surhumaine, décuplant rapidité et agilité. 
   Dans le Cycle Premier, Eagle s'en sert pour rivaliser avec son ennemi masculin. A la base, c'est Ahéna qui le crée, elle prétend l'avoir reçu de sa "Mère-Lune", lui proférant de nombreux rituels. Le gant devient un objet sacré.



. "MOON gun", ou arme de lumière .



VIENT ensuite l'extension même du gant de diamant (excusez moi pour l'énorme erreur que j'ai faite en le dessinant : la gâchette est inversée xD too bad ..). Elle possède le même alliage au niveau de sa composition. Sur la crosse, j'ai dessiné un simple système solaire avec uniquement la Lune et le Soleil. L'inscription au dessous représente les mots "Kiss and Bang" en langage lunaire.
Comme dans chaque Cycle il y a toujours UNE héroïne et UN ennemi, j'ai décidé d'octroyer la Lune en signe Féminin, et le Soleil en signe Masculin.
C'est toujours Ahéna qui est l'origine de tous ces objets. 





VOICI deux éléments essentiels au Cycle trois. Lex étant la championne en titre du "Tesseract Ride", il était obligé de montrer l'origine de mon idée sur ces fameuses courses suicidaires. 
L'hypercube est surpuissant et possède un coeur électrique. Ce coeur en question alimente le cube (plus grand) dans lequel il est imbriqué et produit jusqu'à mille fois plus de puissance au moteur d'une Tesseract qu'un moteur classique (en tout cas dans mon histoire x).. ). Dans le cadre du Cycle "futuriste", une Tesseract détient pas un, mais trois Hypercubes. 
A la croisée des "Lightcycle" de Tron de la "Batmobile". 


. EXEMPLE de l'Hypercube .




. YAMAHA Tesseract concept .









. MOTEUR d'une "Light Cycle" .




. "LIGHT CYCLE", TRON legacy .



. MOTO dans "Batman, The Dark Knight" .


A SUIVRE : la mise à jour de la Tesseract de K&B


KISS&BANG TEAM

   APRES un rapide tour d'horizon autour de nos trois héroïnes, je me suis attaché à créer une hiérarchie au niveau des couples qu'elles pouvaient former avec Messieurs. Ainsi, j'égalise les relations et mets un point d'honneur à cette volonté de vouloir établir pour chaque histoire un couple récurent.

. Lex/Zaramann (haut), Eagle/Ian (drte), Ahéna/? (gche) .


BIEN SUR, se sont Eagle et Ian qui sont nés en premiers. Ces deux personnages sont le pilier même de toute la trame du Cycle 1 et 3. Ils établissent un ordre, on part d'eux pour ensuit comprendre le "Passé" et le "Futur". Ahéna n'est là que pour donner une origine, celle qui instaure, voir "enfante" le projet de K&B : l'histoire s'appuie sur elle et nourrit d'autres théories quant aux secrets qui s'articulent autour de leur "Triangle". Enfin, Lex offre une certaine fraicheur aux récits et finalement donne une conclusion à l'intrigue. De plus sa personnalité est le mix parfait entre la solitaire et énigmatique Eagle et la force tranquille de Ahéna.







. PREMIERE élaboration .

. Le TRIANGLE .



REMARQUE : petit détail à prendre en compte.
Malgrè le fait qu'elles aient chacune leur personnalité, un charisme propre, des caractères différents, un élément trahi considérablement leur joli petit minois. Je l'ai rajouté au dernier moment car il me semblait nécessaire de leur offrir un "lien". 
1* Eagle possède un grain de beauté sous son oeil gauche et un autre au-dessus de sa lèvre supérieur 
2*Ahéna, quant à elle, n'en a qu'un, situé près de son sourcil gauche
3* Lex dispose de trois grains de beauté : au dessus de son sourcil droit et deux autres sur le menton**



** bonus : voir "THE K&B THEORY"