samedi 25 février 2012

WHAT THAT I call God in creativity





FANTASMAGORIA 1908 
BYEMILE COURTET (dit Emile COHL) 


 Premier dessin animé du p'pa COHL pour la société cinématographique GAUMONT. A été projeté le 17 Aout 1918 au THEATRE du GYMNASE à PARIS.
FANTASMAGORIE a été tourné image par image, dure une 1min4O et mesure 36m (taille d'un court métrage).
Chaque image représente un dessin dans sa totalité, COHL n'utilisant pas la technique du celluloïd, permettant de garder le même fond en ne dessinant que le personnage en mouvement sur un transparent.
COHL aurait été le seul au studio Gaumont à comprendre la technique utilisé par Blackton dans The Hauted Hotel de 1906, et c'est après une carrière de caricaturiste qu'il prend l'initiative, en février 1908, de faire son propre dessin animé. Même s'il s'est inspiré du style de BLACKTON, lui empruntant l'idée de l'effet craie sur tableau noir, COHL s'en détache largement et c'est en ça que Fantasmagorie est reconnu comme le premier dessin animé.

« Il n'en demeure pas moins incontestablement pour l'Histoire le véritable créateur du « 7e art bis », le pionnier du cinéma d'animation. »
— Dictionnaire du cinema Jean-Loup PASSEK


COHL réalise pas moins de 700 dessins qui subissent une double-exposition de deux minutes pour construire son court-métrage. Pour donner l'illusion de dessin à la craie sur tableau noir, il effectue d'abord ses dessins à l'encre de Chine sur feuille blanche avant de se servir de leurs négatifs. Il intègre aussi des images de sa propre main qui intervient dans le film. Sa démarche stylisée s'éloigne des dessins et fonds réalistes que REYNAUD utilisait.
COHL décide de dessiner un petit bonhomme, à l'allure clownesque, qui se déplace dans un univers surréaliste. Il naît « de la main » de Cohl dès la première scène et tout au long du film, il apparaît et disparaît au gré de ses envies pour semer le trouble chez des spectateurs venus au théâtre. Il est capable de se transformer à partir d'une bulle, de transformer sa tête en bilboquet, devient prisonnier d'une bouteille, en ressort… Et quand il est brisé en deux, c'est la main de COHL qui intervient pour le « réparer ».
COHL pose une ambiance surréaliste dans un décor très simple où l'action principale décrit les péripéties de ce clown qui sème la zizanie et effraie tout le monde, en particulier les bourgeois de l'époque que l'on reconnaît grâce à leurs chapeaux et autres mallettes d'affaires. En commençant son film dans une salle de théâtre, il effectue une MISE EN ABYME puisqu'à l'origine, le film fut projeté dans une salle de théâtre. Ce théâtre se situait à Paris sur les Grands Boulevards où la haute société aimait se retrouver. Il cherche ainsi a recréer l'ambiance de l'époque des fantasmagories où les illusionnistes s'amusaient, grâce à des sources de lumière, à projeter des dessins lumineux animés sous les yeux du public. Ceci explique le titre donné par Émile COHL qui fait référence à l'art qui précède et inspire le dessin animé.



-- -- --




VOYAGE SUR LA LUNE 1902
 BYGeorges MELIES

D'après les oeuvres DE LA TERRE A LA LUNE de Jules VERNE (1865) et LES PREMIERS HOMMES DANS LE LUNE de H.G. WELLS (19O1), sorti le 1er septembre 19O2. 
Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur BARBENFOUILLIS crée l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage dans la LUNE. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant.
Le lancement réussit. Les six astronautes embarqués découvrent l'environnement lunaire et assistent à un lever de terre. Faits prisonniers par les SELENITES, population autochtone de la Lune, ils parviennent cependant à s'échapper. L'un des poursuivants reste accroché au fuselage de l'obus qui a repris le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.



 -- -- -- 




MICKEY MOUSE - CRAZY PLANE
18 Novembre 1928

Mickey a été créé en 1928, après que Walt Disney eut dû laisser son premier personnage, Oswald le lapin chanceux, à son producteur. Les premiers courts métrages qui le mettent en scène sont principalement animés par Ub Iwerks, associé de Walt Disney au sein des studios Disney (alors installés dans le studio d'Hyperion Avenue).

Mickey Mouse représente une souris anthropomorphique. Il s'est d'abord, avant la première diffusion, nommé Mortimer Mouse ; c'est la femme de W. DISNEY qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey. Pour la Walt Disney Company, la souris a comme date officielle de naissance le 18 novembre 1928, date de la première « présentation publique » du dessin animé Steamboat Willie.


Mickey veut devenir un pionner de l'aviation, émulé par le récent exploit de Charles Lindbergh. Il tente de bricoler un avion avec les objets à sa disposition dans la grange de sa ferme. Minnie y joue la fiancée de Mickey à laquelle il propose de partager sa passion pour l'aviation. Il arrive à la convaincre de monter à bord pour son premier vol, mais lorsqu'il réussit à démarrer, il en est rapidement éjecté. S'ensuit le décollage perturbé par la présence d'une vache sur la trajectoire de l'avion. Enfin dans les airs, Mickey tente de séduire Minnie puis de l'embrasser. Excédée, elle va sauter de l'avion pour échapper à cette tentative de baiser volé et elle est obligée d'utiliser ses dessous comme parachute pour ralentir sa chute. Mickey est distrait par tout cela et perd le contrôle de l'avion.


Le film est le premier dessin animé réalisé en cachette par l'équipe restée fidèle à Walt Disney après son revers concernant sa précédente série, Oswald le lapin chanceux. On retrouve ainsi les deux animateurs Hugh Harman et Rudolf Ising qui sont dans une position incertaine en attendant la création de leur propre studio.


Au moment du décollage de l'avion (lorsqu'il zigzague sur la route), on peut apercevoir un personnage célèbre à l'époque : Félix le Chat.




















Ce n'est que le début de la fin archaïque




















BONUSCLIND'OEIL
GO http://vimeo.com/37360901