- A l'occasion de la sortie du film « Prometheus » de Ridley Scott -
- Expo à « Artifist Galerie & Tatouage », à Pau, le 05 Juin 2O12 -
*
Hans
Ruedi Giger, un artiste Suisse, né le O5 Février 194O, plasticien,
graphiste, illustrateur, sculpteur et designer
*
- J'ai vu son -
- Documentaire
de 5O minutes -
Son
père est fier et surpris d'avoir engendré un garçon aussi doué
artistiquement.
Ses
oeuvres sont uniques et incomparables, elles portent en elles
l'esprit et l'ambiance de la science fiction.
5O%
des personnes aiment son travail et le trouve fascinant, spécial,
unique en son genre.
L'autre
moitié le trouve effrayant et totalement dérangé.
Il
a travaillé avec plusieurs artistes. Il a réalisé aussi quelques
pochettes de disques dont une, par exemple, pour le moins provocante
pour les « Dead Kennedys ». La violente critique et la
furieuse polémique ont eu raison de cette pochette et n'ont cessé
de secouer le monde de l'art à cause de ceci.
Le groupe de Heavy Metal "Danzig" utilise son oeuvre "Meister und Margeritha" comme pochette pour l'album "Danzig III: How the Gods Kill"
Le groupe "Emerson, Lake and Palmer" (ELP) lui commande la pochette de l'album "Brain Salad Surgery" en 1973.
Il travaille aussi sur les pochettes de plusieurs autres disques comme l'album solo "KooKoo" de Deborah Harry (Blondie), "Attahk de Magma", "Pictures" du groupe suisse Island et le poster accompagnant le "Frankenchrist" des "Dead Kennedys". Il a aussi conçu le pied de micro pour Jonathan Davis chanteur du groupe "Korn". Ainsi qu'une pochette de disque pour le groupe de métal suisse "Celtic Frost" et une autre pour le groupe de death metal britannique "Carcass".
Beaucoup
d'artistes l'adulent et lui portent un grand respect. Car personne
d'autre que lui ne peut réaliser de telle chose.
Lors
de la période de la dernière Grande Guerre, il fut très affecté et réalisa bon
nombre de tableaux imprégnés de son désarroi et de peur envers les
événements. Le plus célèbre est celui représentant deux enfants
à moitié bionique, pensant que la bombe atomique aurait, dans le futur, put créer des créatures mutantes, mi-humaine, mi-méchanique.
Certains
le qualifient de plus grande icône de sa génération dans le monde
de l'art.
Il
touche toute forme d'art : tatouage, musique, film.
Son outil favoris est l' "Air
brush".
Il
a travaillé sur l'ensemble d l'univers du film « Alien »
de Ridley Scott et revient plus inspiré que jamais pour
« Prometheus », sans pour autant perdre de son humilité
et de son sérieux.
Il
créé des sculptures.
Il
magnifie la Femme ainsi que son corps. Et satanise, en quelque sorte
celui de l'Homme. La Femme ressemble à une déesse et fait ressortir
de sa toute puissance une sagesse infini et divine.
Il
use souvent de couleurs sombres et mystique.
On
pourrait penser qu'il s'agit d'un rêve, de mondes rêvés, d'au
delà.
Souvent
représentés en noir, blanc ou dans les tons de marrons foncés, il
existe un petit nombre de ses autres oeuvres en couleur, telles que
le rouge, le beige clair, le bleu ciel et quelques pointes de violet.
Giger
était un ami personnel de Timothy Leary.
Il
existe un musée "H.R. Giger"
dans le bourg médiéval de Gruyères en Suisse en face duquel un
café est entièrement décoré de sculptures biomécaniques (sièges,
bar, voûte).
HR Giger Museum
HR Giger Museum
Giger
a participé également à la création de jeux vidéo avec Darkseed
1 et 2.
Il
y a des visions fantasmagoriques et cauchemardesques mêlant
l'organique et la mécanique et signe des œuvres mutantes
à la frontière des deux mondes. Cette nouvelle forme d'art sera
nommée par lui-même la biomécanique.
Son
travail ayant été remarqué, il est engagé pour créer la créature
et le vaisseau étranger d’ "Alien - Le huitième passager". Il
partage l’Oscar en 1980 des effets spéciaux.
À
partir de 2010, Giger est contacté par Ridley Scott afin de prendre
part à l'élaboration au sens large, et notamment esthétique, de "Prometheus", présenté comme un film globalement indépendant se
situant dans le passé de la tétralogie "Alien" et replongeant aux
sources de l'esprit du film original. Si Giger n'y est ni scénariste
ni second réalisateur, son influence sur le tournage est dite
supérieure à celle qu'il avait eu au travers de sa collaboration
sur l'Alien de 1979.
*
. SES DESSINS de préparation . |
TRON - ARMORY
de
DAFT PUNK
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire