mercredi 6 juin 2012

EXPO H.R. GIGER





- A l'occasion de la sortie du film « Prometheus » de Ridley Scott -
- Expo à « Artifist Galerie & Tatouage », à Pau, le 05 Juin 2O12 -


*



Hans Ruedi Giger, un artiste Suisse, né le O5 Février 194O, plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer



*


- J'ai vu son -
- Documentaire de 5O minutes -


Son père est fier et surpris d'avoir engendré un garçon aussi doué artistiquement.



Ses oeuvres sont uniques et incomparables, elles portent en elles l'esprit et l'ambiance de la science fiction.


5O% des personnes aiment son travail et le trouve fascinant, spécial, unique en son genre.
L'autre moitié le trouve effrayant et totalement dérangé.

Il a travaillé avec plusieurs artistes. Il a réalisé aussi quelques pochettes de disques dont une, par exemple, pour le moins provocante pour les « Dead Kennedys ». La violente critique et la furieuse polémique ont eu raison de cette pochette et n'ont cessé de secouer le monde de l'art à cause de ceci.
Le groupe de Heavy Metal "Danzig" utilise son oeuvre "Meister und Margeritha" comme pochette pour l'album "Danzig III: How the Gods Kill"
Le groupe "Emerson, Lake and Palmer" (ELP) lui commande la pochette de l'album "Brain Salad Surgery" en 1973.
Il travaille aussi sur les pochettes de plusieurs autres disques comme l'album solo "KooKoo" de Deborah Harry (Blondie), "Attahk de Magma", "Pictures" du groupe suisse Island et le poster accompagnant le "Frankenchrist" des "Dead Kennedys". Il a aussi conçu le pied de micro pour Jonathan Davis chanteur du groupe "Korn". Ainsi qu'une pochette de disque pour le groupe de métal suisse "Celtic Frost" et une autre pour le groupe de death metal britannique "Carcass".


Beaucoup d'artistes l'adulent et lui portent un grand respect. Car personne d'autre que lui ne peut réaliser de telle chose.

Lors de la période de la dernière Grande Guerre, il fut très affecté et réalisa bon nombre de tableaux imprégnés de son désarroi et de peur envers les événements. Le plus célèbre est celui représentant deux enfants à moitié bionique, pensant que la bombe atomique aurait, dans le futur, put créer des créatures mutantes, mi-humaine, mi-méchanique. 

Certains le qualifient de plus grande icône de sa génération dans le monde de l'art.
Il touche toute forme d'art : tatouage, musique, film.
Son outil favoris est l' "Air brush".

Il a travaillé sur l'ensemble d l'univers du film « Alien » de Ridley Scott et revient plus inspiré que jamais pour « Prometheus », sans pour autant perdre de son humilité et de son sérieux.

Il créé des sculptures.

Il magnifie la Femme ainsi que son corps. Et satanise, en quelque sorte celui de l'Homme. La Femme ressemble à une déesse et fait ressortir de sa toute puissance une sagesse infini et divine.
Il use souvent de couleurs sombres et mystique.
On pourrait penser qu'il s'agit d'un rêve, de mondes rêvés, d'au delà.
Souvent représentés en noir, blanc ou dans les tons de marrons foncés, il existe un petit nombre de ses autres oeuvres en couleur, telles que le rouge, le beige clair, le bleu ciel et quelques pointes de violet.

Giger était un ami personnel de Timothy Leary.

Il existe un musée "H.R. Giger" dans le bourg médiéval de Gruyères en Suisse en face duquel un café est entièrement décoré de sculptures biomécaniques (sièges, bar, voûte).
HR Giger Museum


Giger a participé également à la création de jeux vidéo avec Darkseed 1 et 2.
Il y a des visions fantasmagoriques et cauchemardesques mêlant l'organique et la mécanique et signe des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes. Cette nouvelle forme d'art sera nommée par lui-même la biomécanique.

Son travail ayant été remarqué, il est engagé pour créer la créature et le vaisseau étranger d’ "Alien - Le huitième passager". Il partage l’Oscar en 1980 des effets spéciaux.

À partir de 2010, Giger est contacté par Ridley Scott afin de prendre part à l'élaboration au sens large, et notamment esthétique, de "Prometheus", présenté comme un film globalement indépendant se situant dans le passé de la tétralogie "Alien" et replongeant aux sources de l'esprit du film original. Si Giger n'y est ni scénariste ni second réalisateur, son influence sur le tournage est dite supérieure à celle qu'il avait eu au travers de sa collaboration sur l'Alien de 1979.



*






. SES DESSINS de préparation .



























TRON - ARMORY
de
DAFT PUNK



*



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire