mercredi 7 mars 2012

Je ne peux plus laisser passer ça




O8 Mars 1977 : Journée Internationale des Droits de la Femme
19 Novembre 1999 : Journée Internationale de l'Homme



La Journée de la femme dans le monde

De l'Europe à l'Asie, chaque pays célèbre la femme à sa façon. Tour d'horizon. Dans plusieurs pays de l'Est, d'Asie et d'Afrique, le 8 mars est un jour férié, parfois exclusivement réservé aux femmes comme en Chine et au Madagascar. En Italie, le brin de mimosa est associé à la Journée de la femme. Il s'en vend plus de 10 millions de brins chaque année. En Bulgarie, cette journée est l'occasion pour les hommes d'offrir un bouquet de fleurs à leurs collègues femmes, leur mère, leur femme, etc. En Arménie, le 8 mars marque le premier jour d'un mois entier dédié aux femmes et au cours duquel on leur offre des cadeaux.




. SIMONE de beauvoir, "Le Deuxieme Sexe", 1949 .


ON NE NAIT PAS FEMME : ON LE DEVIENT  



"Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. Seule la médiation d'autrui peut constituer un individu comme un Autre. En tant qu'il existe pour soi, l'enfant ne saurait se saisir comme sexuellement différencié" 



. PARU dans le Figaro en 2OO9 .


.  'CECI' n'est pas une Femme .




"À Kandahar (notre photo) au sud de Kaboul, des femmes afghanes ont célébré la Journée de la femme revêtues d’une burqa. Elles se sont coiffées d’un voile bleu pour signifier leur appel à plus de justice." explique Le Figaro























-- -- --












. "Je ne peux plus laisser passer ça" .


 De jour en jour, ma colère ne cesse de grandir, et je me hais puisque je vis dans un pays où il est plus aisé de vivre, malgré le fait qu'il reste encore un grand fossé, séparant l'Homme de la Femme. En Egalité.
Alors que ce soit par la voix, par l'acte, par le jeune ou autre, je continuerais mon combat. et personne ne me fera taire.
Pour le moment, je reste insignifiante. Une gamine sans parole ni notoriété, mais je promets qu'un jour, je balancerai tout et que je mettrai un monumental coup de pied dans ce merdier que l'on appelle le sexisme, la misogynie.    



Je ne peux plus laisser passer ça. 















(..)
Waris Dirie
Olympe De Gouges
Simone De Beauvoir 
Hannah Arendt
Elisa Lemonnier
Julie-Victoire Daubié
Maria Deraismes
Emmeline et Christabel Pankhurst
Elisabeth Cady Santon
Josephine Butler
Mathilde Laigle
Betty Friedan
Frida Kahlo
Virginie Despentes
Guerrilla Girls
Brigitte Bardot
Helen Keller
Lady Ada Lovelace
Coco Chanel
Simone Veil
(..)




« La femme est l'avenir de l'homme », Louis Aragon, Jean Ferrat
« L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain », Stendhal 
« Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde », Léon Tolstoï 
« Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes », Gandhi 

« Les femmes n'ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d'autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles », Montaigne, Essais, III, 5

« Mon mari dit qu'il veut passer ses vacances dans un endroit où il n'est jamais allé.. J'ai répondu : Et pourquoi pas la cuisine ? » Nan Tucket

« Le seul moment où une femme réussit à changer un homme, c'est quand il est bébé. » Nathalie Wood




. Waris Dirie (à droite) et l'actrice Liya Kebede (à gche) pour le film "Fleur du Désert" (♥) .














GENESIS - Mama
1983





15 commentaires:

  1. Classieux le tatouage. Je te rejoins quand tu veux pour foutre mon pied au cul des misogynes et faire fermer leur mouilles aux sexistes.
    Mais tant que le journée de la femme existe, ça veut dire qu'elles ne sont pas reconnues tous les jours, et tant que la journée de l'homme existe, c'est pour calmer le jeu donc c'est pas gagné.

    A coup de kalachnikov

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camarade, rejoins moi.
      Si la Journée de la Femme a été créée, c'est il me semble uniquement pour rappeler le combat qu'ont mené des centaines de Femmes, et non pour seulement lui rendre hommage. Car c'est pas un seul jour qu'il faut donner, mais des millénaires. Depuis quand, depuis combien de temps on a pas été véritablement respectées ? De mémoire d'Homme : jamais. Il faudrait remonter à la période Pré-historique pour comprendre tout ça, car à la genèse de tout ce merdier, toutes les taches étaient partagées. Les sociétés de la Pré-histoire auraient connu des formes de pouvoir matriarcal, fondés sur le culte de la « Grande Déesse ». Ce sont les Femmes qui auraient ainsi soi-disant inventé l'agriculture. Mais la seconde révolution néolithique en a fait baver les Femmes, à l'origine de la sédentarisation, mais aussi de la guerre livrée à la nature et aux autres peuples. Surtout, les envahisseurs indo-européens auraient porté un coup fatal au matriarcat ..
      Et pourtant nous sommes aussi des êtres vivants, des êtres à part entière qui ne souhaitons que s'épanouir et donner la vie.
      On parle d'"Hommes" civilisés et pourtant on est traitée comme des chiennes. Je veux qu'on nous regarde simplement et qu'on nous laisse respirer.

      Supprimer
    2. Bordel, "camarade" ça fait juste trop Couzonovitch et Grousstokaïev O_o

      Supprimer
    3. C'est toi qui a commencé avec le kalachnikov xD

      Supprimer
    4. Sinon, ça fait aussi .. : "Camarades, on vous exploite ! On vous crève à la tache ! Eeeeet .. Franch'ment ..




      .. Voila."

      Supprimer
  2. Waah ça sent la poudre et les canons par ici... faites gaffe, ça va attirer Mélenchon ;D Il viendra, le coup de pied, j'en suis sûr, beaucoup de connards peuvent craindre pour leur derrière ;) mais c'est triste de constater qu'en 2012, il faut encore faire des journées pour rappeler à toutes et à tous les droits de chacun... vive la démocratie ;) Allez, c'est un superbe combat, et tu vas le gagner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Démocratie n'a rien avoir la dedans puisque ça ne fait rien bouger et que seul un triste murmure circule entre nos murs pour parler de la situation féminine. Le problème vient de la Nation, de nos générations et des clichés, des idées arrêtées ou toute faite. Certes, certaine ne veulent pas évoluer et préfère vivre au jour le jour, se laissant guider vers un destin moins ambitieux, mais d'autres subissent, sévissent. Et ne disent rien. Tout ça parce que l'"autre" pense faire valoir sa supériorité à la mesure de sa force qui ne vaut pas celle des primates.

      Supprimer
    2. la "démocratie", c'était ironique hihi ;) Bienvenue en France, le pays des idées pré-fabriquées ! Je crois que c'est l'ennemi le plus dur, ce putain de "cliché"... tant de mentalités cloisonnées dans leur petit sentiment de supériorité sont à pulvériser... la prise de conscience est loin d'être une chose aisée à mettre en place ! Fort heureusement, il y en a qui lèvent le poing, et ça c'est bien :D

      Supprimer
    3. Je pense qu'en tant qu'étudiante en arts, tout comme les personnes qui refusent de se plier à de "mauvaises règles" de la société, tu fais -nous faisons, tous les artistes font partie d'une famille clandestine et je ne pense pas que tu sois, comme tu dis : "insignifiante. Une gamine sans parole ni notoriété".
      Dans un combat, chaque soldat compte. A partir du moment où tu t'engages, que tu es convaincue que la cause que tu soutiens est juste, que tu fasses partie d'un groupe ou que tu agisses seule, chacun de tes gestes vient grossir les rangs. Chacun de tes pas est un pas en avant pour ta cause.
      En tant qu'artiste, tu as la chance de disposer d'une arme redoutable. C'est ça, ta parole ! La notoriété ne sert à rien dans ce combat, seule la foi et la rage de vaincre comptent et tu les as !

      Et pour finir ce pavé indigeste :
      "Qui fait en sorte que notre existence honore les autres ? Qui envoie des monstres pour nous tuer, et en même temps nous chante que nous ne mourrons jamais ? Qui nous apprend ce qui est vérité, et arrière du mensonge ? Qui décide pourquoi on rit et quel combat mérite que l'on risque la mort ? Qui nous enchaîne et qui détient la clé qui peut nous libérer ?

      C'est vous.
      Vous avez toutes les armes en vous.
      Alors battez-vous."

      Supprimer
    4. Wheeeeeee-aaaah *.* JE T'ADORE !! :D

      Ouais, nan mais si je m'écoutais, je casserai la gue*** au premier gueux qui ose croiser mon ch'min ..

      Supprimer
    5. Pareil, mais pas pour les mêmes raisons ^^

      Supprimer
    6. Qui seraient ..? ;) Ton avis est le bienvenu !

      Supprimer
    7. Non moi c'est juste parce que tout le monde me fait chier.

      Supprimer